Catégorie Archives : Photos de Voyages

Taipei – Temple Zhinan Partie 2

Suite de la partie 1.

Il y a plusieurs Temples autour, celui de Zhinan date de 1891. C’est très dépaysant, et il y a peu de monde (pour une fois) donc c’est vraiment relaxant en dépit de la chaleur.
Si vous avez très peu de temps à passer sur Taipei, passer par le zoo de Taipei pour aller à Zhinan vaut vraiment le coup!
Sans parler de l’aspect financier entrée du zoo + télécabine, revient à moins de 2€!

taipei zhinan temple blog (16)

taipei zhinan temple blog (14)
taipei zhinan temple blog (10)
taipei zhinan temple blog (15)

taipei zhinan temple blog (17)

taipei zhinan temple blog (18)

taipei zhinan temple blog (19)

taipei zhinan temple blog (20)

taipei zhinan temple blog (21)

taipei zhinan temple blog (22)

taipei zhinan temple blog (23)

taipei zhinan temple blog (24)

taipei zhinan temple blog (26)

taipei zhinan temple blog (28)

taipei zhinan temple blog (29)

taipei zhinan temple blog (30)

taipei zhinan temple blog (31)

taipei zhinan temple blog (32)

taipei zhinan temple blog (34)

taipei zhinan temple blog (35)

taipei zhinan temple blog (36)

taipei zhinan temple blog (38)

taipei zhinan temple blog (40)

zhinan moutain temple pictures (1)

zhinan moutain temple pictures (2)

zhinan moutain temple pictures (3)

zhinan moutain temple pictures (4)
taipei zhinan temple blog (39)

Partie 1: comment y accéder.

Taipei – Temple Zhinan Partie 1

Zhinan temple (ou Chi Nan temple, ou encore Xiangong Temple) est ce que j’ai préféré de loin voir à Taipei.
On y accède via le zoo de Taipei, avec d’abord un petit train puis une télécabine (pas chère: 75 centimes d’€) qui nous emmène sur les hauteurs de Taipei à Maokong.

Maokong (le dernier arrêt en télécabine) était blindé de touristes et c’est juste pour le thé (je n’aime pas trop le thé) donc je suis descendu à Zhinan et je ne l’ai pas regretté.

Voir la Partie 2.

taipei zhinan temple blog (9)
taipei maokong blog (3)
taipei maokong blog (2)

Les hauteurs de Taipei d’où on peut admirer la couche de pollution.

taipei maokong lift strategicalblog (1)

taipei maokong lift strategicalblog (2)

taipei maokong lift strategicalblog (3)

taipei maokong lift strategicalblog (4)

taipei maokong lift strategicalblog (5)

taipei zhinan temple blog (1)

taipei zhinan temple blog (2)

taipei zhinan temple blog (3)
taipei zhinan temple blog (6)

taipei zhinan temple blog (5)

taipei zhinan temple blog (7)

taipei zhinan temple blog (13)

taipei zhinan temple blog (37)

taipei zhinan temple blog (8)
taipei zhinan temple blog (4)

Voir la Partie 2.

Truc à voir à Taichung: La vieille prison

Bon, je suis rentrée à Taichung, je mettrai les photos de Taipei (où il a fait chaud mais violent) au fur et à mesure.

On a eu des jour hyper chaud cette semaine (genre 2000°C) à Taichung aussi, et ma clim ne suffit pas (donc je commence à paniquer), en plus l’humidité ça me fait ch****, puis y’a plein de moustiques.

A part ça, à voir à Taichung: la vieille prison, après ça été un centre pour ninja (truc pour pratiquer les arts martiaux). Alors déjà, je ne trouve pas que ça ressemble à une prison, on dirait une maison japonaise (et c’est aussi parce que ce qui reste et a été rénové c’est le dojo de l’ancienne prison), mais bon, je ne suis pas spécialiste, donc chacun peut juger comme bon lui semble .
taichung japanses building style (1)

taichung japanses building style (2)
Taichung old prison building strategicalblog (2)

Taichung old prison building strategicalblog (3)

Taichung old prison building strategicalblog (4)

Taichung old prison building strategicalblog (5)

Taichung old prison building strategicalblog (6)

Taichung old prison building strategicalblog (7)

Taichung old prison building strategicalblog (8)
Et comme d’habitude, les mariées étaient partout pour faire leurs photos avec plusieurs photographes, maquilleurs/euses, coiffeur/ses, je trouve ça ridicule, et elles vont toutes avoir les même photos niaises, mais vu que le mariage est un business ici, c’est impossible de les éviter, et c’est lassant à force.

Taichung old prison building strategicalblog (1)
Taichung old prison building strategicalblog (9)

Taichung old prison building strategicalblog (10)

Taichung old prison building strategicalblog (11)

Taichung old prison building strategicalblog (12)

Taichung old prison building strategicalblog (13)

Taichung old prison building strategicalblog (14)
Taichung old prison building strategicalblog (15)
taichung taiwan palm trees (1)

taichung taiwan palm trees (3)

taichung taiwan palm trees (4)
taichung taiwan palm trees (8)

taichung taiwan palm trees (9)

Taipei Beitou Sources d’eau Chaude

Aller à Beitou c’est la chose la plus conne à faire quand il fait chaud à Taipei.

Parce que d’une : quand il fait chaud à Taipei, c’est vraiment irrespirable (hyper-pollution + 2000% d’humidité – de toute façon avec le niveau de pollution c’est toujours irrespirable).
De deux : aller voir des sources d’eau chaudes-bouillantes quand déjà tu meurs de chaud… bah c’est débile (mais bon, je n’avais pas prévu et j’ai cru que j’allais mourir).

Doooonc, si vous y aller, pensez à choisir le jour le plus froid possible.

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel
taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (1)
taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (2)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (3)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (4)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (5)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (6)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (7)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog travel taiwan (8)
taipei beitou strategicalblog (1)

taipei beitou strategicalblog (2)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog (1)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog (2)

taipei beitou hot spring valley strategicalblog (3)

Trucs sur le chemin : Plum Garden.
taipei beitou plum garden (1)

taipei beitou plum garden (2)

taipei beitou plum garden (4)
taipei xinbeitou (6)

taipei xinbeitou (7)

taipei xinbeitou (8)

Taichung Temples Taiwan

Je n’ai pas beaucoup posté ces derniers temps, car j’ai déménagé en centre-ville ! Pas simple de trouver un nouveau logement avec mon niveau en mandarin, mais j’y suis quand même arrivée. Mon premier appart était relativement près (en vélo, pas pratique quand il faut 50°C et hyper humide) de l’université (qui ne nous aide jamais), mais au milieu de rizières et sans bus proches, dans un trou perdu (Wufeng), ce qui est bien chiant pour visiter la ville quand il faut 1H30 de bus pour y aller.
temple taichung taiwan strategicalblog (3)
D’ailleurs, si vous allez à Taiwan, les réseaux bus sont assez pourris (et les chauffeurs conduisent comme s’ils voulaient vous tuer, vous et tout le monde sur les routes), et ma ville n’a pas encore de métro (si, si). Donc prenez un logement en ville si vous êtes étudiants, car il y a peu d’heures de cours et les profs n’en glandent pas une.
D’ailleurs, vu qu’ici on vous fait signer des contrats d’un an (ou de six mois à la rigueur), ça n’aurait pas été débile, de d’abord aller dans une famille d’accueil et de visiter sur place les logements.

Maintenant je suis à 5 minutes de l’ancien centre ville et de la gare ferroviaire. 2 minutes à pieds d’un night market (pas que je sois très fan des night market, mais la nuit, ça met un peu d’ambiance) et de plein de magasins où je pourrais acheter plein de trucs si j’avais plus de sous.

temple taichung taiwan street strategicalblog
temples taichung taiwan street strategicalblog
Du coup en me baladant dans les rues, on peut tomber sur des merveilles, j’ai « découvert » deux temples face à face, non présents dans les guides touristiques (par contre dans les dépliants qu’on m’a donné à l’office du tourisme de Taichung, il y a des bâtiments fermés depuis 15 ans ; ils sont trop à jour, truc de fou).
Bon, par contre, le temps est tout gris (et il fait hyper lourd ‘-_-).

Le temple était fermé, donc j’ai collé mon appareil à la vitre pour prendre en photo l’intérieur.

temple taichung taiwan strategicalblog (1)

temple taichung taiwan strategicalblog (2)
temple taichung taiwan strategicalblog (4)
temple taichung taiwan strategicalblog (7)
temple taichung taiwan strategicalblog (8)
temple taichung taiwan strategicalblog (5)
temple taichung taiwan strategicalblog (10)
temple taichung taiwan strategicalblog (9)

temple taichung taiwan strategicalblog (11)

temple taichung taiwan strategicalblog (12)
En face:
temple taichung taiwan strategicalblog (13)
temple taichung taiwan strategicalblog (15)
temple taichung taiwan strategicalblog (14)
temple taichung taiwan strategicalblog (16)

temple taichung taiwan strategicalblog (17)

temple taichung taiwan strategicalblog (18)

temple taichung taiwan strategicalblog (19)

temple taichung taiwan strategicalblog (20)

temple taichung taiwan strategicalblog (21)

temple taichung taiwan strategicalblog (22)

temple taichung taiwan strategicalblog (23)
Une boutique de trucs religieux chers pas loin.
temple taichung taiwan strategicalblog shop stuff

temple taichung taiwan strategicalblog shop
J’ai encore pas mal de photo à trier, donc j’essaye de mettre ça rapidement.
temple taichung taiwan strategicalblog (6)

Et sinon, c’est bien de vivre à Taiwan ? Choc Culturel 2

Partie 1: là.

Vivre à Taiwan: Manger et se trouver un Job
Taichung Sushi pas cher taiwan
Taichung Sushi taiwan
Barquettes de Sushi a 2€50 et 25 centimes à l’unité; c’est déjà « cher » pour Taiwan, mais bon c’est japonais, alors.

La nourriture:

J’ai trouvé la nourriture, est vraiment, vraiment, vraiment, dégueulasse, mais alors vraiment D E G U E U L A S S E !!!
J’avais lu quelques blogs avant de partir, ou les auteurs écrivaient que la nourriture était bonne et pas cher.
Alors pas cher, oui, on est d’accord, y’a plein de stands dans la rue.
Bonne, sûrement pas. On ne doit pas vivre dans la même dimension.

Oui, les repas sont à 1€ mais pour ce prix là, l’hygiène, la qualité, et le goût ne sont pas au menu.
C’est de la bouffe graisseuse, infecte, avec plein d’ail tout le temps pour rehausser parce que c’est très fade (sauf que moi, je n’aime pas l’ail!), impossible de savoir ce qu’il y a dedans (sauf pour l’ail, et le gras), la provenance des aliments, les produits chimiques, etc.
Et même dans les restaurants, il est impossible de faire adapter le plat à vos goûts…
(Et je précise que tous les étudiants internationaux le disent: Européens, comme Canadiens, comme Américains, les étudiants d’autres pays d’Asie, et même les étudiants d’Inde l’ont dit!!!! PS: oui, j’ai fait un sondage.)

Autour des universités, il n’y a rien, à part un ou deux fastfood (apparemment ici, un fastfood c’est trop la classe), d’ailleurs, il n’y a pas de café pour se poser, non plus – les seuls cafés que vous pourrez trouver sont au 7/11 et Starbuck -_-.

Le problème c’est qu’il n’y a pas de milieu de gamme: soit c’est la bouffe low cost, soit le restaurant de luxe, entre il n’y a presque rien.

EDIT (suite aux commentaires de rageux hystériques plus bas) :
Taiwan fait régulièrement la une dans la catégorie « Scandales Alimentaires » et j’ai le droit de trouver la nourriture infecte – on ne vit pas tous dans un quartier touristique de Taipei avec un budget de folie pour la nourriture :

Taiwan : Scandale du DEHP.
Huiles Frelatées: Taiwan à besoin de contrôles plus stricts.
Nouilles et huile frelaté.
Enfin un contrôle pour les vendeurs de rue (pas trop tôt : Singapour et la Malaisie ont banni au moins 11 produits de Taiwan!)
Taiwan: la partie continentale en alerte !

Donc, le conseil c’est de trouver quelqu’un qui est surplace depuis quelques années et qui peut vous donner des adresses de bons restaurants (et vrais restaurant, pas un endroit où l’on vous réchauffe un surgelé), pas trop chers et avec des portions correctes (et non minuscules!).

Photos du third market à Taichung.
Taichung Third Market (2)

Alors comment on fait ? On s’achète un four et on se cuisine ses trucs soi-même ! (j’ai payé mon four moins de 50€ et il marche!). Il est toutefois assez difficile de trouver des fruits et légumes frais.
Ou on va à Carrefour, qui profite visiblement de notre désespoir, s’acheter un morceau de fromage à 8€ et autres trucs français que vous payez plus cher que chez vous!!!

Dans les centres commerciaux (Chung Yo, Top City, Tiger Mall, etc), les prix sont exagérément élevés pour des plats à peine moins infects.

D’une façon générale, je vous déconseille d’acheter dans ces centres commerciaux, tout ce que vous auriez pu trouver ailleurs (surtout la nourriture et les vêtements : moches, de mauvaise qualité et hors de prix).
Ici, ils ont des uniformes jusqu’au lycée, ça explique peut-être le mauvais goût ambiant.

Il faut aussi frimer en Asie et montrer que l’on est riche pour ne pas perdre la face, donc ils achètent des trucs (moches) qui ont l’air chers, pas des trucs beaux…
Tout un concept…’-_-

Et pour celles et ceux que ça intéresse, les cosmétiques sont aux mêmes prix qu’en Europe voire plus chers ! #arnaaaaaaaaque

Les Night Market :

Je ne comprends pas l’engouement des Nights Market. Même Liuhue Market à Kaohsiung, que tout le monde trouve si bien, je n’ai pas spécialement accroché.

Alors oui, c’est sympa vite fait, mais ce sont juste des stands ambulants tout les soirs, et les toujours avec les mêmes babioles et bouffes graisseuses, et les scooters qui vous foncent dessus (niveau de stress au maximum) et ce, dans tous les Night Market de Taiwan.

Je précise qu’à Taiwan, n’importe qui peut ouvrir un restaurant ou un stand de nourriture, sans talent, sans formation, sans notion d’hygiène, ni contrôle.

Je vous déconseille d’y manger, après si vous êtes malade, faudra pas venir pleurer.
Vu de mes yeux vu:

• Des cafards gros comme des vaches (de petites vaches) vers un stand ;
• Des bestioles sur les aliments, étalés sur les stands, sans aucune protection avec la foule ;
• Des vendeurs avec les mains sales et qui touchent leur chien et touche ensuite la nourriture sans se laver les mains (pareil en touchant l’argent, et d’autres trucs auxquels je ne veux pas penser – ce n’est pas réservé évidement à ce pays, mais c’est ici que je l’ai vu le plus souvent).
• Des vendeurs qui fument au dessus des aliments. (et en bonus mon avis sur la clope).
• Des assiettes/bols/baguettes sales et présentée aux clients.
• Des ustensiles de cuisines crasseux.
• Un cheveu retiré d’un plat servit devant un client qui l’a vu et… qui n’a rien dit!

Taichung Third Market (3)

Taichung Third Market (4)

Taichung Third Market (5)_900x675

Taichung Third Market (1)

Taichung Third Market (6)
Photo Art Street Taichung: Un magasin qui fait des serviettes de bain en forme de glace (et pas cher env 2-3€)!
art street taichung strategicalblog cake towel (1)
art street taichung strategicalblog cake towel (2)

art street taichung strategicalblog cake towel
Jobs à Taiwan:

Vous avez été plusieurs à me demander, si trouver un job à Taiwan est kikoolol facile, donc je remets la réponse là :
Si vous êtes non-asiatiques, le plus simple, rapide est facile est de donner des cours d’anglais. C’est encore mieux si :

• 1/Vous avez l’ARC (comment l’obtenir : voir ici).
• 2/Vous avez des certifs pour enseigner, et de l’expérience.
• 3/Vous avez un bon niveau d’anglais (ou pas trop nul, parce que le niveau est vraiment bas).
• 4/Vous êtes vraiment anglophone, mais même sans ça, c’est possible de trouver un job dans l’enseignement (et sans certif, sans ARC, sans expérience, etc, c’est juste moins simple).

Les asiatiques ayant vécu en Angleterre, au Etat-Unis (ou n’importe quel autre pays anglophone) ont du mal à décrocher ces postes, car il faut que l’enseignant/e ait l’air « étranger/ère » (l’apparence, tout ça).

Salaires environ 600NTD l’heure, 400NTD est peu, et rarement plus de 800NTD pour ce type de postes. Les postes sont plus ou moins déclarés aussi (à vos risques et péril et je décline toutes responsabilités).

Le site le plus utile est Tealit (Teach English in Taiwan Teaching English and Living in Taiwan : site en anglais).

Vous pouvez enseigner le français ou autre, mais c’est moins demandé.
Pour les autres métiers, un très bon niveau mandarin (écrit et parlé) est indispensable.

PS : Non je n’ai pas de pistons.

Taichung Rainbow Village et Nouvel An Chinois

En ce moment c’est le Nouvel An Chinois à Taiwan (et ailleurs), donc le centre-ville est archi-bondé, ça court dans tous les sens, les files à la caisse n’en finissent plus, les prix plus chers en cette période, etc.
Le tout avec des températures à 24°C en journée. ^^

chinese new year taichung taiwan (1)
chinese new year taichung taiwan (2)
very taiwan taichung strategicalblog (6)
Les Maneki-Neko: chats porte bonheur.
travel taiwan taichung strategicalblog (3)

A par ça, si vous passez à Taichung, ne manquez pas le Rainbow Village (ce sont plus quelques maisons qu’un village)!
Ca a été peint par un petit vieux très sympa; il était content que je vienne de si loin, pour voir sa maison, car oui, il vit dans le Rainbow Village.
C’est sympa comme concept, car il vend de souvenirs pas chers et du coup, peut vivre de ses oeuvres.

Pour y aller, j’ai pris un bus gratuit depuis Taichung High Speed Rail Station (THSR), je crois que le N° était le 99.
taichung rainbow village (1)
over the rainbow village taichung
taichung rainbow village (2)

taichung rainbow village (3)

taichung rainbow village (4)

Temple pas loin du Rainbow Village, avec des colonnes représentant des Dragons!

taichung dragon temple
taichung dragon temple column

Retour à Wufeng:
travel taiwan taichung strategicalblog (1)
travel taiwan taichung strategicalblog (2)
travel taiwan taichung strategicalblog (4)

Que faire à Taichung: Temple Confucius

Dans le centre de Taichung, iL y a le Temple de Confucius. C’est très facile d’y accéder vu qu’il se trouve en plein centre-ville (j’ai pris le bus 100 jusqu à Chung-Yo (le centre commercial), pas loin d’Yizhong street, c’est ensuite à 10 minutes à pieds).

Bon c’était sympa, mais je trouve tous les temples identiques…
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (1)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (4)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (19)ConfuciusTemple Taichung (2)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung pavillon jardin
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (9)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (10)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (16)

ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (8)

Confucius temple inside taiwan

ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (6)

ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (7)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (15)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (12)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (11)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (14)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (17)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung garden

ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (21)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung outside

ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (24)
ConfuciusTemple Martyr's Shrine - Taichung (22)
confucius temple taichung
ConfuciusTemple Taichung (1)

Kenting-Chuanfanshih Taiwan

Oui, ça s’écrit KenDing sur les panneaux, mais on dit KenTing.

Kenting Taiwan (50)

(Oui, il y avait du vent)
Kenting Taiwan (53)
La plage est petite à Kenting. L’eau est tiède, grise-opaque et on a pied assez loin du bord (j’aime pas).
Il y a des fourmis rouges dans le sable qui piquent et ça gratte (je le sais, elles m’ont piqué).

La plage et les alentours sont sales, car les taiwanais n’ont aucune conscience écologique et jettent leurs détritus partout.

Vue depuis Kenting-Chuanfanshih à 4-5km de Kenting-Kenting.

Kenting Taiwan (1)
Kenting Taiwan (8)

Kenting Taiwan (5)

Kenting Taiwan (6)

Kenting Taiwan (7)
Kenting Taiwan (9)

Kenting Taiwan (10)

Kenting Taiwan (11)
Kenting Taiwan (14)
Kenting Taiwan (12)

Pour conclure : l’endroit est très beau, mais j’ai été déçue, parce que d’une : c’est très long de s’y rendre (pas de bus direct, les bus s’arrêtent dans tous les coins perdus avant, comptez presque 3H depuis Kaohsiung et 6H depuis Taichung au centre de l’île – pour info Taïwan fait juste 394 km de long, donc presque 7H pour faire à peine 200km : quelqu’un m’explique..?), et de deux, on m’en avait tellement parlé comme d’un endroit fabuleux et tout, que je voyais ça comme le Miami de Taiwan…

Alors que c’est un minuscule village au bord de l’eau.

Kenting Taiwan (15)

Kenting Taiwan (16)

Kenting Taiwan (17)

Kenting Taiwan (18)

Kenting Taiwan (19)

Kenting Taiwan (22)
Kenting Taiwan (49)
Kenting Taiwan (46)

Kenting Taiwan (48)

Kenting Taiwan (51)

Kenting Taiwan (52)

Kenting Taiwan (54)

Voir Kenting Plage.
Voir Kenting Village/Architecture.