(Ca fait deux fois bidon, je sais)
J’ai vu que beaucoup d’entre vous s’étaient inscrit/es au fameux Golden Blog Awards (oui, je lis pas mal de blogs durant mon temps libre). J’ai même voté lorsqu’on me l’a gentiment demandé.
*Trop magnanime, ton Altesse.*
Avoir un blog récompensé, c’est une formidable consécration, compte tenu du temps et de l’énergie pour l’alimenter, l’améliorer, le promouvoir
Cependant, qui dit concours, dit prix, dit la question qui tue:
Allez-vous donc devenir riche et célèbre (mais surtout riche) grâce à ce concours ?
C’est hyper important comme question, parce que, hînhînhîn, c’est un blog de vieux radins fourbes, ici.
Bizarrement, impossible de trouver cet INFIME « détail » sur le site…
Et ce n’est pas faute d’avoir cherché, fouiné, épié et taggué les mots dans google !
Qui se cache donc, si mystérieusement derrière GBA (rien à voir avec la console) ?
Le concours est organisé par la société Les Comptoirs du Multimédia Développement, (Société Anonyme au capital de 37 000 €, ça en fait du blé).
Accessoirement, on les trouve comme « partenaires » dans la rubrique éponyme.
Golden Blogs Awards, ça sonne comme (exprès) comme les Golden Globes Awards, ça fait rêver, on s’imagine déjà convié, aux frais de la princesse, à une cérémonie de luxe à Hollywood ou Las Vegas.
Après moult recherches, on tombe enfin sur le règlement (bien dissimulés) officiel : NB : ne faites pas attention aux fautes dans les mentions légales.
• Article 2. Modalités de participation et éligibilité :
• « Toute participation à ce concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement, la renonciation à tout recours concernant les conditions d’organisation et le déroulement du concours, ses résultats et l’attribution des prix. »
Pour résumer : « TG, et ne nous soupçonne pas de magouiller, hein ! ».
(Tu comprendras donc que la partie « réclamations » de la fin est donc purement décorative.)
Oui, oui, oui, mais : Que gagne-t-on aux Golden Blog Awards? Le prix c’est QUOI ???? On gagne quoi aux Golden Blog Awards ???? La récompense, c’est QUOI ???? (Pitié dites-moi qu’on gagne plein de sous !!!$$$$$)
Après tout un inutile baratin, on arrive à :
• Article 6. Dotations (pas trop tôt) :
• « (…) Chaque lauréat dans sa catégorie se verra décerné un titre et recevra un trophée. Le titre et le trophée n’ont aucune valeur commerciale. »
Hînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhînhîn
hînhînhînhînhînhîn …!!!!!!
Et là où ça devient encore plus rigolo, c’est quand :
• Article 8. Manifestations publi-promotionnelles :
• « Les gagnants autorisent par avance les organisateurs ainsi que leurs partenaires à utiliser leurs nom, prénom et code postal d’adresse à des fins publicitaires liées à l’opération et ce sur tout support, sans que cette utilisation puisse conférer un droit, une rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur prix. »
Pour résumer : Owned !
Doooooonc le prix, c’est?
(c’est une question rhétorique, car j’ai dit dans le titre que c’était bidon et en plus je viens d’y répondre)
1. Un trophée vraiment très moche.
2. Et le droit d’être exploité pour faire de la pub (non rémunérée)!
CF les « Critères de Qualité, Conditions de Publication » : Si vous avez plus de cinq pubs, non merci, on ne veut pas de vous (parce que les partenaires seront moins visibles, merci de votre compréhension).
Doooooonc, si tu participes pour booster ton audience et que tu gagnes : tu engages des frais dans le déplacement sur Paris, tu perds ton anonymat, on fait plein de photos moches de toi, ton adresse est divulguée, tu va être spammé par les partenaires comme ce n’est pas possible ET on se fait de l’argent sur ton dos…
Super dites donc.
+ : Dablog qui analyse en quoi c’est un fail mathématique + préconisations.
MonBonPote qui parle de l’ambiance : poulailler et competition
Bonne chance, mes pigeons !
très bon 😉
Merci 😉
Hello
Comme on en a parlé par mail je comprends mal ton indignation.
Loin de moi l’idée de défendre la société derrière les GBA car d’une part je m’en fous royalement et d’autre part les rares échanges que j’ai eu avec le dirigeant ne me l’ont pas rendu très sympathique (ça c’est dit).
D’une part quand on participe à un concours à chaqun de lire le règlement. Ça ne te plait pas ? Ne t’inscris pas !
Tu n’as pas lu le règlement avant de t’inscrire ? Assume les conséquences !
Comme on dit en droit français « nul n’est censé ignorer la loi ».
Ce concours est là pour permettre à des blogs encore jeunes de gagner en visibilité. Si tu t’attends a un paquet de pognon ou à des cadeaux bah … faut trouver un autre concours (ça m’intéresse aussi d’ailleurs si tu trouves).
Après comme discuté ensemble plus les GBA font de pubs en m’utilisant et donc en ME faisant de la pub plus je suis content 🙂
Manque de bol ils ne m’ont pas « utilisé » donc c’est finalement un léger regret.
Après quant à prendre en charge les déplacements tu rêvés éveillée lol
D’autant que les lauréats ne savent pas qu’ils ont gagné avant d’être appelés sur le podium. Je vois mal l’organisateur payer les frais de déplacements de tous les blogueurs short listés jute pour le plaisir…
Bref j’ai beaucoup de mal à comprendre ton coup de gueule …
À moins que ce ne soit qu’un troll (et en tant que troll professionnel je respecte ;))
Merci pour ton avis, as-tu beaucoup gagné en visibilité?
Je reproche principalement un manque de transparence, le règlement est très difficile à trouver, les règles sont floues et les systèmes des votes ne sont pas clairs:
cf: http://victor-lerat.fr/jai-longtemps-hesite-golden-blog-award.html
PS : Règlement que tu n’avais pas lu.
PS2 (rien à voir avec la console) : avec un intitulé calqué sur les « Golden Globes Awards », oui, je m’attends à des cadeaux! 😀
J’ai gagné en crédibilité mais pas en trafic mis a part environ 200 abonnes RSS.
Par contre quand je dis que j’ai gagné un GBA il est plus facile d’avoir des produits de test et je suis invité à plus d’événements presse ou blogueurs
Pareil, j’ai gagné en crédibilité et en visibilité mais pas en trafic.
En même temps, j’étais dans les finalistes, mais pas la gagnante donc tout bonus 🙂
(par contre, j’ai gagné le même award côté belge et mon nom n’a été utilisé nulle part donc nickel… et le trophée est bien plus joli 😀 )
C’est quoi le concours Belge ??
excellent article! personnellement je m’y suis inscrite pour mon référencement et le lien en dur sur leur site …mais bon la soirée suis limite agoraphobe alors bof et en lisant ton article j’apprends qu’il n’y a rien de particulier à la clef seulement la noteriété pour les plus chanceux et talentueux! alors bravo à eux 🙂
Merci 🙂
Oui, à la rigueur pour le référencement. Autant profiter du système.
Ahahahah il y a tellement d’articles de 2012 qui décrient cette compétition… Je m’étais inscrit pour 2013, j’aurais du me renseigner avant ça m’aurait éviter des desillusions 😀
Pour info en 2013 c’était un peu tjrs que ce que tu décris pour 2012 et il y a quelques courageux (comme toi) qui ont essayé à nouveau d’écrire des critiques constructives (oupa) :
http://www.dablog.fr/2013/11/golden-blog-awards-dafuq.html
Faudrait mieux diffuser tout ça pour éviter les même conneries en 2014 😀
ps. c’est vrai qu’il est cheum ce trophée.
Il est bien ton article sur le GBA (pas la console de jeux 🙂 ).
Je mets en avant le manque de transparence et d’honnêteté ainsi que le coté manipulateur dans la rédaction des mentions légales.
Tu mets en avant les failles mathématiques, c’est super bien expliqué. Et scientifiquement prouvé.
Apparemment, il y a aussi de gros problème d’organisation pendant la cérémonie.
🙂
Ce n’est pas « mon » article mais il est bien voui 😉
Il y en a pas mal en fait de blogueurs qui ont écrit des critiques, elles sont souvent les même en plus. Y a juste un manque de visibilité sur celles-ci pour encourager les organisateurs à modifier un peu les GBA et les rendre plus légitimes et transparentes… 😀
Vu l’argent qu’il y a derrière, à mon avis, ce n’est pas demain la veille…
Cette lecture m a semble trop courte, encore merci pour le bon moment passe sur votre page.
I want to say I appreciate you providing this info,
you are doing an excellent job with the website…
Veгyy goօd article! We will be linking to thіs great content on our site.
Kеep up the great writing.
dingue quand meme !
GOLDEN BLOG AWARDS 2015: LE MARCHE AUX ILLUSIONS.
COMMENTAIRES SANS RETENUE N°60
Il y a quelque temps encore, les GOLDEN BLOG AWARDS étaient pour moi totalement inconnus et c’est au cours de mes recherches sur la toile que je suis tombé par hasard sur ce concours. A première vue, il me paraissait intéressant si bien que je franchis le pas en inscrivant mon nouveau blog DES MOTS ET DES LANGUES sur ce site.
Considéré par beaucoup comme le Festival de Cannes des blogueurs, rien que cela, j’ai alors posé ma candidature, non pas pour remporter une hypothétique victoire, il ne faut tout de même pas rêver, mais dans l’intention d’attirer quelques visiteurs supplémentaires qui seraient intéressés par mon travail, ma personne physique en tant que telle n’ayant absolument aucun intérêt.
Côté façade, l’image de ce festival est d’ailleurs attrayante puisque n’importe quel blogueur peut se porter candidat après validation de l’équipe organisatrice des GBA avant d’espérer obtenir le maximum de voix des internautes et parvenir ainsi à la sélection. Côté arrière-boutique en revanche, le principe de ladite sélection est plutôt singulière.
Voici donc entre autres quelques conseils fort instructifs que j’ai pu relever sur conseilmarketing.com et qui en disent long sur les méthodes employées:
1- Vous avez peu de chance de gagner le concours si vous ne gérez pas votre participation de manière professionnelle.
2- Les blogs COMMUNAUTAIRES ont beaucoup de chance de gagner.
3- Voter POUR SOI tous les jours et plusieurs fois par jour grâce aux divers Mobile, PC, à la maison, au bureau ou ailleurs.
4- Demander à SES AMIS de voter.
5- Mettre en place des ALLIANCES avec d’autres sites.
6- Utiliser les MEDIAS SOCIAUX (offrir un cadeau en échange d’un vote ou inviter à un événement Facebook).
7- Réaliser un DOCUMENT ou une INFOGRAPHIE sur les blogueurs et inciter à voter dans le texte.
etc…
Très intéressant, n’est-ce pas?
Véritable entreprise commerciale et de démarchage à domicile, le blogueur doit employer des procédés de marketing pour appâter l’éventuel internaute et atteindre ainsi le Top 10 des meilleurs blogs. Mais pour celui qui n’a pas la chance d’avoir un « bon entourage », sa candidature est vouée à l’échec et rejoindra le monde de la figuration qui compose le reste des malheureux postulants. Le jury, après le « vote » des internautes, n’aura plus qu’à choisir parmi les plus rusés pour que l’heureux élu décroche enfin la timbale.
Les GBA sont donc à l’image de notre société et de certaines manifestations internationales (Eurovision, organisation des J.O ou de la Coupe du monde de football) où, pour obtenir la consécration suprême, il faut avoir recours à des moyens peu orthodoxes.
Etrange façon d’être reconnu dans cet univers virtuel où il faut se rabaisser et mendier des voix pour espérer exister aux yeux des autres, ce qui est à l’opposé de mes convictions pour mon plus grand bonheur. UN VERITABLE MARCHE AUX ILLUSIONS.
PATRICK SOUILLE
PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT
Merci Patrick pour ces précisions.
Il est en effet regrettable que les GBA manquent à ce point de transparence et d’éthique.
De très bons blogs méritent de gagner, or le coté capitaliste à l’extrème du concours ne leur permet pas d’avoir la reconnaissance méritée.