Livre: Le guide de la lumière et de l’éclairage en photographie numérique

Je cherchais un livre pour progresser en photo, parmis les livres conseillés sur Virus Photo (et lien dans le blog roll); Le guide de la lumière et de l’éclairage en photographie numérique de Michael Freeman, m’avait tapé dans l’oeil.

Voilà, voilà.


Sur le net j’ai trouvé un avis « négatif » qui m’a plus donné envie d’avoir le livre que les avis positifs, car dès le début, la personne – que nous appelerons « Steven » pour préserver son anonymat- explique que la trop grande technicité l’a gêné, or c’est justement un livre complet que je voulais !
Tous les avis ici

Les pixels sur l'image de gauche sont fait exprès 🙂

Steven: « Cet auteur prolifique est un peu trop technique (…) »
Je trouve que c’est un compliment. Je n’achète pas un livre pour qu’on me lise le mode d’emploi ou qu’on me sorte des banalités du style « s’il fait sombre, mettez le flash »… Hînhînhînhînhîn.

« et certains termes sont traduits littéralement avec le dictionnaire donc pas toujours appropriés »
Je n’ai pas trouvé que les termes n’étaient pas appropriés. L’ensemble reste clair et simple. Si j’ai envie de m’améliorer, je me renseigne sur les termes techniques afin de comprendre les explications.

Avoir le sommaire, c'est toujours pratique!


« Cet ouvrage n’apporte pas grand chose à un amateur. »
Je dirais le contraire. Même s’il est évident que je ne pourrais pas tout mettre en application : matériel de professionnel onéreux que je ne possède pas, techniques pointues de retouches, etc … du moins, pour l’instant. 😀

« Sur le même sujet Bryan Peterson est plus agréable à lire, plus clair et se met plus à la portée de ses lecteurs rendant la technique exploitable. »
Je pense que Steven parle de ça.

Bref, de très belles photos, instructif, clair, sympa à lire, l’auteur parle aussi de retouches photos, donc c’est très pertinent avec l’utilisation de Photoshop/Gimp, etc. Les photos de quelques pages!
Coût 26€. Edition: Pearson. 224 pages.
[Double-cliquez sur les images pour agrandir.]

Exemples avec des lumières artificielles comme dans un centre commercial.

La partie technique qui a déplu à Steven.

L'auteur explique bien toutes les variations dûes aux réglages et aux changements de lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *